La
procréation chez les animaux
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Compétences
en sciences et technologie:
Être
capable de:
- Rechercher des
informations
pertinentes dans des documents.
- Formuler des questions et
pratiquer
un raisonnement logique.
- Écrire un texte
pour
expliquer une observation sur documents.
- Poser des questions
précises
et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou
d’expérience.
Avoir
compris et retenu:
- Des comportements de
procréation chez les animaux.
- Les transformations de
l’embryon
dans l’oeuf jusqu’à la naissance.
Compétences
“maîtrise de la langue”:
Parler
en sciences:
- Utiliser le lexique
spécifique des sciences dans les différentes situations
didactiques mises en jeu.
- Savoir rechercher et
énoncer
des critères.
Lire
en sciences:
- Traiter une information
complexe
comprenant du texte, des images, des schémas.
- Rechercher des
informations
pertinentes dans des documents.
- Trouver sur internet des
informations scientifiques simples et les comprendre.
Écrire
en sciences:
- Élaboration et mise
au point
de textes narratifs concernant le développement du
bébé avant la naissance.
Déroulement:
Séance
1:
- Faire émerger les
représentations initiales des élèves: “Quelle est
l’origine des œufs pondus par les animaux?”
- Observation des documents
1 et 2
p.30: nécessité d’un mâle et d’une femelle.
- Observation du doc. 3:
différencier les 2 modes de reproduction (coccinelle et saumon).
- Lire “Je lis” et
répondre
aux questions à l’oral.
- Remettre en ordre les
différentes étapes de procréation chez la poule
(doc. p.31).
- Noter les
différences entre
le coq et la poule.
- Noter que les œufs qu’on
achète au supermarché ne peuvent pas donner naissance
à un poussin car ils n’ont pas été
fécondés.
Séance
2:
- Rechercher et
répondre aux
questions suivantes: “La poule a pondu un œuf. Elle le couve. Mais il
n’éclôt jamais. Pourquoi?” “La poule a pondu 3 œufs. Elle
les couve. Seulement deux donnent naissance à des poussins.
Pourquoi?”
- Trace écrite: Pour
donner
naissance à un poussin, il doit y avoir accouplement entre un
coq et une poule. Lors de la procréation, un spermatozoïde
doit féconder un ovule. Leur rencontre donne un œuf. La poule
couve l’oeuf pour fournir la chaleur nécessaire au
développement de l’embryon du poussin. 21 jours plus tard, le
poussin sort de l’oeuf: c’est l'éclosion. Le petit sort
directement de l’oeuf: les oiseaux sont des ovipares.
- Faire émerger les
représentations des élèves: “Que se passe-t-il
dans l’oeuf?”
- Observation des documents
et
répondre aux questions suivantes: “D’où vient la
nourriture nécessaire au développement de l’embryon de
poussin?” (déjà présente dans l’oeuf qui laisse
seulement passer l’air) “Comment la nourriture peut-elle être
transportée jusqu’à l’embryon?” (présence de
vaisseaux sanguins à la surface du jaune qui se ramifient
à partir de l’embryon) “Reste-t-il du blanc et du jaune dans
l’oeuf au moment de la naissance du poussin?” (non, utilisé pour
sa croissance jusqu’à sa naissance).
Séance
3:
- Remettre en ordre les
étapes
du développement de l’embryon dans l’oeuf. Légender
chaque étape: œuf juste fécondé / œuf après
5 jours de développement / œuf après 10 jours de
développement / œuf près à éclore /
naissance du poussin.
- Faire émerger les
représentations des élèves: “Comment les
mammifères font-ils des petits?”.
- Observation des documents
p.34 et
répondre aux questions dans le cahier.
- Mise en commun orale des
réponses.
- Lire “Je lis” et
répondre
à l’oral aux questions.
- Trace écrite: Chez
les
mammifères, le développement de l’embryon se fait
à l’intérieur du ventre de la femelle. L’embryon se
nourrit par le cordon ombilical tout au long de sa gestation: on parle
de “développement vivipare”.
Séance
4:
- Recherche internet en vue
d’établir la carte d’identité du cheval, du chat et d’un
mammifère de leur choix. Ils écrivent les noms du
mâle, de la femelle, des petits, la durée de la gestation,
la taille à la naissance, la taille à la fin de la
croissance.
Séance
5:
- Phase de synthèse:
“Qu’avez-vous appris sur la procréation des animaux?”.
- Trace écrite p.35
(encadré).
- Effectuer un classement
vivipare/ovipare.