La procréation chez les animaux



Compétences en sciences et technologie:
Être capable de:
- Rechercher des informations pertinentes dans des documents.
- Formuler des questions et pratiquer un raisonnement logique.
- Écrire un texte pour expliquer une observation sur documents.
- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience.
Avoir compris et retenu:
- Des comportements de procréation chez les animaux.
- Les transformations de l’embryon dans l’oeuf jusqu’à la naissance.

Compétences “maîtrise de la langue”:
Parler en sciences:
- Utiliser le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu.
- Savoir rechercher et énoncer des critères.
Lire en sciences:
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas.
- Rechercher des informations pertinentes dans des documents.
- Trouver sur internet des informations scientifiques simples et les comprendre.
Écrire en sciences:
- Élaboration et mise au point de textes narratifs concernant le développement du bébé avant la naissance.



Déroulement:
Séance 1:
- Faire émerger les représentations initiales des élèves: “Quelle est l’origine des œufs pondus par les animaux?”
- Observation des documents 1 et 2 p.30: nécessité d’un mâle et d’une femelle.
- Observation du doc. 3: différencier les 2 modes de reproduction (coccinelle et saumon).
- Lire “Je lis” et répondre aux questions à l’oral.
- Remettre en ordre les différentes étapes de procréation chez la poule (doc. p.31).
- Noter les différences entre le coq et la poule.
- Noter que les œufs qu’on achète au supermarché ne peuvent pas donner naissance à un poussin car ils n’ont pas été fécondés.

Séance 2:
- Rechercher et répondre aux questions suivantes: “La poule a pondu un œuf. Elle le couve. Mais il n’éclôt jamais. Pourquoi?” “La poule a pondu 3 œufs. Elle les couve. Seulement deux donnent naissance à des poussins. Pourquoi?”
- Trace écrite: Pour donner naissance à un poussin, il doit y avoir accouplement entre un coq et une poule. Lors de la procréation, un spermatozoïde doit féconder un ovule. Leur rencontre donne un œuf. La poule couve l’oeuf pour fournir la chaleur nécessaire au développement de l’embryon du poussin. 21 jours plus tard, le poussin sort de l’oeuf: c’est l'éclosion. Le petit sort directement de l’oeuf: les oiseaux sont des ovipares.
- Faire émerger les représentations des élèves: “Que se passe-t-il dans l’oeuf?”
- Observation des documents et répondre aux questions suivantes: “D’où vient la nourriture nécessaire au développement de l’embryon de poussin?” (déjà présente dans l’oeuf qui laisse seulement passer l’air) “Comment la nourriture peut-elle être transportée jusqu’à l’embryon?” (présence de vaisseaux sanguins à la surface du jaune qui se ramifient à partir de l’embryon) “Reste-t-il du blanc et du jaune dans l’oeuf au moment de la naissance du poussin?” (non, utilisé pour sa croissance jusqu’à sa naissance).

Séance 3:
- Remettre en ordre les étapes du développement de l’embryon dans l’oeuf. Légender chaque étape: œuf juste fécondé / œuf après 5 jours de développement / œuf après 10 jours de développement / œuf près à éclore / naissance du poussin.
- Faire émerger les représentations des élèves: “Comment les mammifères font-ils des petits?”.
- Observation des documents p.34 et répondre aux questions dans le cahier.
- Mise en commun orale des réponses.
- Lire “Je lis” et répondre à l’oral aux questions.
- Trace écrite: Chez les mammifères, le développement de l’embryon se fait à l’intérieur du ventre de la femelle. L’embryon se nourrit par le cordon ombilical tout au long de sa gestation: on parle de “développement vivipare”.

Séance 4:
- Recherche internet en vue d’établir la carte d’identité du cheval, du chat et d’un mammifère de leur choix. Ils écrivent les noms du mâle, de la femelle, des petits, la durée de la gestation, la taille à la naissance, la taille à la fin de la croissance.

Séance 5:
- Phase de synthèse: “Qu’avez-vous appris sur la procréation des animaux?”.
- Trace écrite p.35 (encadré).
- Effectuer un classement vivipare/ovipare.