Régimes
et chaînes alimentaires
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Séance
1:
- Demandez aux élèves s’ils connaissent les
différents régimes alimentaires des animaux.
- Les noter au tableau puis faire trouver des exemples.
- Faire copier la trace écrite dans le cahier.
- Distribuer le tableau et le faire compléter au crayon à
papier.
- Faire la correction collective.
- Faire coller le tableau dans le cahier.
- Ramasser tous les cahiers pour les corriger.
Séance
2:
- Rappel de la leçon.
- Demander aux élèves s’ils connaissent la notion de
chaîne alimentaire.
- Expliquer à l’oral et distribuer le document d’exemple.
- Sur leur ardoise, leur demander de faire une chaîne à
deux maillons, puis à trois maillons.
- Quelques élèves viennent les écrire au tableau.
- Faire copier la trace écrite et dessiner le schéma de
la pyramide.
- Ramasser tous les cahiers pour les corriger.
Séance
3:
- Rappel de la leçon.
- Faire relire les traces écrites des deux séances
précédentes.
- Distribuer la feuille d’exercices et les laisser travailler seuls.
- Faire une correction collective.
- Ramasser les feuilles d’exercices pour les corriger.
Séance
4:
- Rendre les feuilles d’exercices.
- La terminer.
- Distribuer une nouvelle feuille d’exercices sur les chaînes
alimentaires.
- Expliquer et faire reformuler le travail à faire.
Séance
5:
- Évaluation.
Annexes:
I. Fiche de travail:
1. Souligne en rouge les animaux qui se nourrissent principalement de
matière animale, en vert ceux qui se nourrissent principalement
de matière végétale et en noir ceux qui se
nourrissent à la fois de matière animale et
végétale:
cheval, chien, lapin, renard, ours, souris, papillon, araignée,
chat, hamster, loup, Homme, lion, vache, rat, mite, moustique, tortue
terrestre, mouche, carpe.
2. Donne une définition de
producteur primaire et producteur secondaire:
...............................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................................
3. Dans la liste ci-dessous, souligne en vert les producteurs
primaires, en rouge les producteurs secondaires:
grenouille, gland, escargot, herbe, merle, cerise, buse,
chouette, puceron, coccinelle.
4. Complète les phrases suivantes:
Au point de départ de toute chaîne alimentaire, il y a
un................................................................
Tous les autres sont des
..............................................................
5. Lis le texte suivant et répond à la question:
A la fin du
siècle dernier, pour la consommation alimentaire de l’Homme, on
a introduit en Australie quelques élevages de lapins, animaux
jusqu’alors inexistants sur ce continent. Certains animaux se sont
échappés, se sont reproduits au point d’envahir de vastes
régions et de devenir une véritable catastrophe par les
dégâts qu’ils causaient aux cultures.
- Explique de manière scientifique cette extraordinaire
multiplication des lapins: .............................
...............................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................................
II. Trace écrite:
1. LES REGIMES ALIMENTAIRES:
Le régime
végétarien:
Les animaux végétariens se nourissent de
végétaux ou de substances végétales
(sève, nectar,...):
les herbivores ne consomment que de l’herbe (le mouton).
les frugivores ne consomment que des fruits.
les granivores ne mangent que des graines (le moineau).
les nectarivores ne se nourrissent que du nectar des fleurs (le
colibri).
Le régime carnivore:
Les animaux qui se nourrissent d’aliments d’origine animale sont
carnivores:
les carnassiers ne consomment que de la chair cru (le léopard).
les insectivores ne consomment que des insectes (le fourmilier).
les piscivores ne mangent que des poissons (le cormoran).
les charognards sont des mangeurs de cadavres abandonnés (la
hyène).
Le régime omnivore:
Certains espèces animales ont un régime omnivore. Ils
consomment à la fois des aliments d’origine animale et
végétale.
2. LES CHAINES ALIMENTAIRES:
Une chaîne alimentaire est un ensemble d’êtres vivants
(végétaux et animaux) qui se mangent les uns après
les autres.
Le premier est mangé par le second, qui lui-même est
mangé par le troisième, et ainsi de suite.
La flèche signifie : est mangé par
Une chaîne alimentaire comporte le plus souvent, au moins 3
maillons :
* le 1er maillon est toujours un producteur primaire : feuilles, herbe….
* le 2ème maillon est toujours un animal qui se nourrit de
végétaux : c’est le maillon des
végétariens.
* le 3ème maillon est toujours un animal qui se nourrit d’autres
animaux : c’est le maillon des carnivores et des omnivores.