Séance1 :
- Représentations
initiales : « Comment les hommes faisaient-ils pour se
repérer quand il n’y avait pas d’appareils
électroniques ? » « quand il n’y a
pas de Soleil ? ».
- Observer et dessiner les
variations
du Soleil : sortir sur la place, dessiner l’école et le
Soleil.
Séance2 :
- Classer les instruments
pour se
repérer dans le temps / dans l’espace et donner leur nom.
- Observer un document sur
le
mouvement des étoiles et du Soleil.
Séance3 :
- Parler des points
cardinaux et
repérer sur une carte des régions de France. - Dire
où est située une région par rapport à une
autre. Idem avec les villes par rapport à Lyon.
- Fiche d’exercices :
compléter la rose des vents et situer des villes du monde les
unes par rapport aux autres.
Séance4 :
- Etude de 2
documents : un plan
de la Croix rousse et sa photo aérienne (Google earth).
Questions sur les ressemblances et différences ainsi que sur les
icônes du plan.
Séance5 :
- Rédiger un
itinéraire
à l’aide d’un plan et en utilisant les points cardinaux.
- Parler des oiseaux
migrateurs.
- Trace écrite.
Séance
6 :
- Travail autour du
calendrier.
- Calcul de durées.
- Trace écrite.
Séance7 :
Evaluation.