Comment se repérer ?


Séance1 :
- Représentations initiales : « Comment les hommes faisaient-ils pour se repérer quand il n’y avait pas d’appareils électroniques ? » « quand il n’y a pas de Soleil ? ».
- Observer et dessiner les variations du Soleil : sortir sur la place, dessiner l’école et le Soleil.

Séance2 :
- Classer les instruments pour se repérer dans le temps / dans l’espace et donner leur nom.
- Observer un document sur le mouvement des étoiles et du Soleil.

Séance3 :
- Parler des points cardinaux et repérer sur une carte des régions de France. - Dire où est située une région par rapport à une autre. Idem avec les villes par rapport à Lyon.
- Fiche d’exercices : compléter la rose des vents et situer des villes du monde les unes par rapport aux autres.

Séance4 :
- Etude de 2 documents : un plan de la Croix rousse et sa photo aérienne (Google earth). Questions sur les ressemblances et différences ainsi que sur les icônes du plan.

Séance5 :
- Rédiger un itinéraire à l’aide d’un plan et en utilisant les points cardinaux.
- Parler des oiseaux migrateurs.
- Trace écrite.

Séance 6 :
- Travail autour du calendrier.
- Calcul de durées.
- Trace écrite.

Séance7 :
Evaluation.