Séance
1:
Titre: L’accouchement: La naissance d’un nouvel être
original.
Objectif:
Observer l’aboutissement d’un processus, càd la naissance d’un
être à la fois unique mais qui ressemble aussi à
ses parents et répondre à la question “comment naissent
les bébés?”.
Matériel:
- 1 jeu de vignettes par élève.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 5min / collectif
- Le maître pose la question suivante: “Comment naissent les
bébés?”.
- Il demande aux élèves d’y réfléchir, par
2, pendant quelques minutes.
2. Phase de recherche: 15min / par 2
- Les élèves émettent des hypothèses et
donnent leurs explications du processus. (ils doivent essayer
d’utiliser un vocabulaire correct, scientifique).
3. Phase d’exploitation: 15min / collectif
- Distribution de vignettes à remettre dans l’ordre.
- Légender en plaçant les mots: placenta, cordon
ombilical, bébé.
4. Phase de structuration: 10min / collectif
- L’enseignant demande à quoi correspond le cri poussé
par l’enfant à la naissance.
- Les élèves émettent des hypothèses.
5. Phase d’évaluation: 5min / individuel
- Les élèves rédigent leur réponse dans le
cahier.
Séance
2:
Titre: Les
annexes indispensables aux échanges entre la mère et
l’enfant.
Objectif: Faire
prendre connaissance aux élèves qu’en se divisant, la
cellule œuf donne naissance à l’embryon et aux annexes
indispensables et répondre à la question: “Comment se
nourrit le bébé dans le ventre de sa mère?”.
Matériel:
- Photocopies du Livre Tavernier CM.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 5min / collectif
- Le maître pose les questions suivantes: “Qu’est-ce-qui permet
l’échange d’aliments entre la mère et l’enfant? (le
placenta)”, “Qu’est-ce-qui protège l’embryon des chocs?
(l’amnios)”, “Qu’est-ce-qui permet à l’embryon de bouger dans la
cavité amniotique? (le cordon ombilical)”.
2. Phase de recherche: 15min / par 2
- Les élèves émettent des hypothèses et
donnent leurs explications. (ils doivent essayer d’utiliser un
vocabulaire correct, scientifique).
3. Phase d’exploitation: 15min / collectif
- A l’issu de la recherche, le maître note au tableau les
réponses des élèves.
4. Phase de structuration: 10min / collectif
- Distribution de la photo à coller dans le cahier.
- Les élèves doivent dessiner à côté
le schéma simplifié.
- Ils légenderont à l’aide des mots: placenta, embryon,
cordon ombilical, poche des eaux.
Séance
3:
Titre: Les
différents stades de croissance de l’oeuf fécondé.
Objectif: Corriger
la conception erronée des enfants qui pensent que le
bébé a une forme humaine dès le début et de
leur faire prendre connaissance des différents stades de
croissance de la cellule œuf: embryon, fœtus, bébé.
Matériel:
- 6 photos de la division cellulaire par groupe.
- 1 feuille blanche par groupe.
Déroulement:
1. Phase de recherche: 10min / par 2
- Le maître distribue les 6 photos du doc. 1 qu’il aura
découpées et mélangées.
- Il demande aux élèves de les observer et de les classer
suivant la croissance de l’oeuf.
- Les élèves devront les coller dans l’ordre sur une
feuille blanche prévue à cet effet.
2. Phase d’exploitation: 20min / collectif
- Chaque groupe vient au tableau avec sa feuille et explique son
classement.
3. Phase de structuration: 10min / collectif
- Le maître amènera ceux qui se sont trompés
à voir la division de l’oeuf en 2, 4, 8 cellules et enfin la
formation d’un nouvel être ressemblant de plus en plus à
un bébé.
4. Phase d’évaluation: 5min / individuel
- Les élèves dessinent les différents
schémas correspondant à la croissance de la cellule œuf.
- Ils placeront les mots: embryon, fœtus, bébé.
Séance
4:
Titre: La
fécondation.
Objectif:
Corriger les conceptions erronées des enfants au sujet de la
fécondation à travers l’observation.
Matériel:
- Photocopies de docs sur la fécondation des oursins.
- Photocopies des 5 schémas des stades de la fécondation.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 10min / collectif
- Le maître va demander aux élèves de s’interroger
sur la question “Comment fait-on les bébés?”
- Toutes les hypothèses sont notées au tableau.
2. Phase de recherche: 15min / collectif
- Observer un document sur la fécondation des oursins.
- Répondre à des questions: “Quelles différences y
a-t-il en ce qui concerne le milieu dans lequel se fait la
fécondation des oursins par rapport à l’homme.
3. Phase d’exploitation: 5min / collectif
- Correction collective.
4. Phase de structuration: 10min / collectif
- Trace écrite: La fécondation c’est la fusion d’un
spermatozoïde et d’un ovule. 1 spermatozoïde + 1 ovule = 1
cellule-oeuf.
5. Phase d’évaluation: 5min / individuel
- Distribution d’une fiche sur laquelle sont dessinés les 5
schémas correspondants aux stades de la fécondation:
oeuf, rencontre de l’ovule avec les spermatozoïdes,
fécondation, ovule, spermatozoïdes.
- Les élèves devront découper ces schémas
et les replacer dans l’ordre.